Principes de l’assistance technique
Principe 1
L’assistance technique doit inclure les différents acteurs concernés, y compris les bénéficiaires finaux, dans la définition de ses objectifs et dans sa mise en œuvre sur le terrain.
Principe 2
L’assistance technique doit être articulée avec le PTAB (plan opérationnel annuel de mise en œuvre du SWEDD) ; le PTA (Plan de Travail Annuel) conjoint qui doit être élaboré chaque année et découler directement du PTAB doit inclure tous les besoins en AT, adaptés à la situation du pays. Ce PTA conjoint est signé entre le bureau UNFPA pays et l’UGP/UCP.
Principe 3
L’assistance technique doit être adaptée aux besoins des bénéficiaires et conduite dans l’objectif d’une efficacité optimale des interventions et activités mises en œuvre. La budgétisation du Plan d’AT doit prendre en compte un équilibre nécessaire entre les différentes composantes*. La meilleure efficience doit être recherchée dans le processus de mise en œuvre des AT (coût des experts et prestataires ; durée d’intervention ; équilibre présentiel et distanciel des missions, etc.), dans une approche de gestion axée sur les résultats.
Principe 4
L’assistance technique mobilisée doit être adaptable pour assurer la meilleure qualité de la mission et son meilleur impact. Elle doit être systématiquement inscrite à l’agenda des concertations régulières qui rythment la vie du projet.
Principe 5
L’assistance technique doit intégrer des stratégies et indicateurs visant le renforcement des capacités des bénéficiaires, le transfert de compétences dans une approche d’apprentissage continu. Cette approche seule peut garantir une appropriation des résultats et des compétences transférées.