La Documentation de la composante
- Genre et autonomisation des filles et femmes
Genre et autonomisation des filles et femmes
Etat Civil Violences Basées sur le Genre Communication pour le Changement Social et Comportemental Maintien des filles à l’école Compétence de vie et connaissances Inclusion économique et financièreTitle | Size | Hits | Download |
---|




Genre et autonomisation :
Le projet SWEDD vise à mettre en œuvre des interventions qui favorisent l’autonomie sociale et économique des filles et des femmes. Cela inclut le renforcement de la communication pour le changement social et comportemental, notamment à travers un engagement communautaire approfondi, une coordination entre les pays et l’utilisation innovante des plateformes numériques. Un accent particulier est mis sur l’amélioration des compétences de vie et des connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents, par le biais d’activités ciblées comme les espaces sûrs pour les filles scolarisées et non scolarisées, ainsi que les clubs de garçons et de futurs maris. Le projet cherche également à garder les filles à l’école jusqu’au niveau secondaire au minimum, afin de retarder les mariages et grossesses précoces, en offrant un soutien financier et matériel adapté. L’inclusion économique et financière des jeunes filles, y compris celles devenues mères, est une autre priorité, tout comme le renforcement des actions de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre.
Les Sous-thèmes
Communication pour le Changement Social et Comportemental
Renforcer la sensibilisation communautaire, notamment par un engagement approfondi, une coordination entre les pays et une utilisation innovante des plateformes numériques ainsi que par l’organisation de campagnes de sensibilisation axées sur la sensibilisation au climat afin de renforcer la capacité d'adaptation de la population.
Compétence de vie et connaissances
Améliorer les compétences de vie et les connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents par des activités fondées sur des données probantes des espaces sûrs pour les filles scolarisées et non scolarisées et des clubs de garçons et/ou de futurs maris.
Maintien des filles à l’école
Garder les filles à l’école jusqu’au niveau secondaire pour retarder le mariage et les grossesses précoces à travers la fourniture de bons scolaires, de transferts monétaires conditionnels, de paiement des frais de scolarité, d'uniformes et de fournitures, et pour garantir des environnements propices au bien-être et à l'apprentissage des filles à l'école, y compris la fourniture de kits de dignité, de garde d'enfants et de repas etc.
Inclusion économique et financière
Accroître l’action et les opportunités pour les Associations des Jeunes Filles en ciblant à la fois les filles scolarisées et non scolarisées et également les jeunes filles devenues mères.
Prévention et prise en charge des violences
Renforcer des actions de prévention de la VBG/PSEA/SH, l'amélioration de la prise en charge des survivants de VBG, notamment à travers le renforcement des capacités des différents acteurs impliqués dans le soutien aux survivants de VBG, l'appui à la réintégration socio-économique des survivants de VBG et l'amélioration de la gestion des informations sur la VBG etc.
Etat Civil
Renforcement du plaidoyer, des cadres juridiques et de l'engagement politique en faveur des droits des filles et des femmes aux niveaux continental, régional et national, notamment en mobilisant les leaders religieux et chefs traditionnels. Le projet cherche également à renforcer les capacités d'élaboration des politiques et de suivi-évaluation liées au dividende démographique et au genre, en accordant un rôle essentiel aux Observatoires du dividende démographique.